dimanche 12 janvier 2014

La bataille de Bou-Gafer

La bataille de Bougafer ou bataille de Sagho, débute le 13 février 1933 au Maroc et oppose les forces coloniales françaises aux combattants des tribus Ait Atta.
Retranchés dans les montagnes de Bougafer, les tribus d'Ait Atta résistent pendant plus de quarante jours et ne sont soumises qu'après des bombardements aériens de l'aviation stationnée à Ouarzazate et un sévère blocus. Le capitaine Henry de Bournazel (dit l'Homme Rouge" ou le "cavalier Rouge" en raison de la couleur de sa tunique) et qui s'est signalé par des faits d'armes exceptionnels lors de plusieurs batailles au Maroc (comme celle d'EL Mers en mai 1923 à Imouzzer Marmoucha), trouve la mort lors des affrontements. source Wikipédia .
Un grand témoignage dans ce magnifique livre de Henry Bordeaux.





 Au centre Asso ou Baslam avec d'autres résistants Imazighens Ait-Atta






Là où le capitaine de Bournazel avait échoué, qui pouvait réussir? Il n'y a eut pas de victoire de Bou-Gafer. Les assauts avaient été payés trop cher et d'un sang trop généreux. Le général Huré, qui avait pris le commandement des opérations, décida, après la tragique journée du 28, de substituer le blocus à l'attaque directe.....  Extrait du livre. Chapitre sur le Bou-Gafer, "Fin de la conquête du Maroc" page 332.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire